Guide du marquage par micro-percussion

Guide du marquage par micro-percussion

Les machines peuvent marquer une vaste gamme de matériaux mais certains sont plus faciles à marquer que d’autres.

Plus un matériau est dur, plus la profondeur de marquage sera superficielle. Le type de matériau influencera aussi la durée de vie du stylet car la pointe s’usera ou s’écaillera plus rapidement si le matériau est dur. L’angle de la pointe du stylet peut être modifié pour réduire le risque d’écaillement. La modification de cet angle peut aussi influencer la lisibilité du marquage.

Finition de surface

Les pièces lisses et bien finies sont plus faciles à marquer que les pièces rugueuses et grossières.

Plus la finition est grossière, plus le marquage devra être profond pour rester lisible.

Les pièces peintes peuvent être marquées mais la peinture risque de s’écailler; essayez alors de modifier l’angle de la pointe du stylet pour réduire l’écaillement.

Planéité de la pièce

La machine peut marquer sur des surfaces non planes. La variation de profondeur et d’aspect est souvent négligeable suivant les cas. Pour le marquage par micro-percussion, lorsque l’écart entre la pointe du stylet et la surface de la pièce augmente, la profondeur du marquage augmente. Si l’écart n’est que de 1 à 2 mm (0.040″ à 0.080″), le marquage réalisé est souvent acceptable.

Si la surface à marquer possède un contour très profilé (une pièce cylindrique par exemple), plusieurs éléments doivent être pris en compte :

  • Régler la machine de sorte à ce que la distance stylet pièce soit supérieure à 1 mm du point le plus proche à marquer et ne dépasse pas 4 à 7 mm du point le plus bas, suivant la force de marquage utilisée. Essayez d’utiliser un écart aussi grand que possible. Si vous avez un écart initial de 5 mm (0.200″), le changement d’1 mm (0.040″) aura moins de conséquences que le même changement aurait eu avec un écart initial de 2 mm (0.080″), par exemple.
  • Marquez une ligne de texte en la séparant en différentes sections puis marquez chacune d’elles en utilisant une force différente pour compenser le changement d’écart. Si vous utilisez cette approche, la fonction Split Line du logiciel vous aidera à marquer des données variables.
  • Réduisez la taille ou la largeur des caractères pour que l’ensemble du marquage soit plus court.

Quelle profondeur de marquage peut être atteinte avec un marquage par micro-percussion

La profondeur de marquage dépend des facteurs suivants

  • la force de marquage (programmée sur le contrôleur)
  • l’écart de marquage (distance entre la pointe du stylet et la pièce)
  • la dureté du matériau de la la pièce
  • l’angle de la pointe du stylet.

(stylet à 90° – Notez que la profondeur de marquage varie en fonction de la dureté du matériau et de l’angle de la pointe du stylet)

L’effet de la force de marquage et de l’écart de marquage est illustré sur le graphique.

 

Distance de marquage

La distance de marquage est la distance entre la pointe du stylet et la surface de la pièce. Le fait de changer l’espace de marquage modifie la profondeur de marquage. Plus l’écart est important, plus le marquage est profond.

Angle de la pointe du stylet

L’angle de la pointe du stylet (qui est normalement de 90°) peut être modifié afin d’augmenter la durée de vie du stylet, d’augmenter la profondeur du marquage ou la lisibilité de celui-ci.

Un angle plus faible (par exemple 60°) produira un marquage profond mais la durée de vie du stylet sera diminuée. Mais il se peut que le marquage plus profond obtenu soit même moins lisible car le diamètre de chacun des points sera plus petit.

Un angle plus important (par exemple 120°) augmentera la durée de vie du stylet. Le marquage sera moins profond mais le marquage sera plus lisible car chacun des points sera plus large. Les codes de marquage data matrix réalisés avec un angle de stylet de 120° produisent souvent de meilleurs résultats, avec pour résultat les codes les mieux lisibles.

Un stylet ministress aéro présente un rayon à son extrémité pour réduire le stress au fond de chaque impact sur la pièce mais produira un marquage plus superficiel.

Taille des caractères

Les machines peuvent marquer des caractères de 0.15 à 49.95mm (0.006″ à 1.967″) de hauteur. Si possible éviter d’utiliser des caractère très gros ou très petits.  Nous considérons comme petits caractères ceux inférieurs à 1.00mm (0.040″), comme caractères moyens ceux situés entre 1.00mm et 4.00mm (0.040″ to 0.160″ et come gros caractères ceux supérieurs à 4.00mm (0.160″).

Il est plus long de marquer des gros caractères que des caractères de taille moyenne et ils doivent également être marqués plus profondément pour rester lisibles.  Si vous avez besoin de marquer de grands caractères, envisagez d’utiliser 7×9 ou le style Varidot au lieu du style 5×7 normal (plus il y a de points, plus le marquage est lisible).

Pour effectuer une demande de marquage par micro-percussion ou pour convenir d’une démonstration, merci de nous contacter.

Partager cette publication