Comment répondre à la norme AS9132 ?
Pour plus d’informations, lire notre article – Qu’est-ce que AS9132 ?
Lorsqu’elles sont utilisées avec la caméra VeriSmart 2.0 montée sur la tête pour la vérification du marquage, les machines de marquage par micropercussion Pryor sont capables de répondre à la norme AS9132. La gamme de machines BenchDot fournit la meilleure qualité de marquage par micropercussion au monde. Après de longues années en production, ces machines se distinguent encore plus de toutes les autres par la pérennité de leur précision de marquage. Une précision de marquage et une robustesse mécanique qui s’expliquent par la conception et le choix de composants haut de gamme, tels qu’une table croisée à entrainement par vis à billes, avec 4 rails de guidages linéaires rectifiés et 8 patins à circulation de billes, ou encore une large colonne et socle fonte ou usiné. Alors que les produits de nos concurrents peuvent aussi répondre à la norme, ils ne sont pas capables de le faire à une vitesse élevée ou pendant de longues périodes d’utilisation.
Il est important de se souvenir qu’une vérification du marquage d’un code Data Matrix doit se faire dans un environnement contrôlé. Afin d’évaluer la qualité du marquage, le processus d’imagerie doit pouvoir être répété, faute de quoi le même marquage peut produire des résultats de relecture différents; par exemple, différentes conditions d’éclairage peuvent faire la différence entre un résultat répondant à la norme ou non.
Afin d’assurer un processus de relecture consistant, utiliser une caméra montée sur la machine de marquage pour relecture dès le marquage réalisé.
La spécification AS9132 évalue 3 critères d’un marquage Data Matrix. Ces 3 critères doivent obtenir une note de passage.
- La taille des points doit être située entre 65% et 105%
- Le désalignement des centres des points entre 0% et 20% de la grille idéale
- L’angle de distorsion jusqu’à 6 degrés de variation par rapport au repère de référence en L.
Taille des points
Si la vérification du code Data Matrix échoue parce que la taille des points est trop grosse, cela signifie que la force de marquage est trop importante et doit être réduite, ce qui peut être réalisé dans le contrôleur Pryor intégré, dans le logiciel Pryor sous Windows ou en ajustant la distance entre le composant et la pointe du stylet (plus la distance est grande plus la force est importante).
Désalignement du centre des points
Si la relecture échoue du fait de d’un désalignement du centre des points, cela signifie que la fixation n’est pas suffisante pour maintenir la pièce en place ou que la tête de marquage a du jeu et nécessite un entretien.