Qu’est-ce qu’une machine de marquage par micro-percussion ?

Qu’est-ce qu’une machine de marquage par micro-percussion ?

Le marquage par micropercussion ou marquage point par point est une méthode permettant de marquer de façon permanente et d’identifier des pièces et des composants. Même s’il s’agit la plupart du temps de pièces métalliques, cette méthode peut être utilisée sur une vaste gamme de matériaux différents. Une machine de marquage par micro-percussion est l’équipement utilisé pour identifier des pièces ou plaques signalétiques avec des données sous forme de texte, DataMatrix, QR Code ou logo. Elle utilise un stylet, ou pointe, qui est appliqué sur la surface de marquage afin de réaliser une empreinte sous forme de point. La répétition rapide de ce mouvement et le déplacement du stylet entre chaque point permettent de marquer du texte, des images et des codes 2D.

 

Dot Peen Marking
Un marquage par micro-percussion lisible par l’homme marqué par une machine de marquage par micropercussion.

Les machines de marquage par micro-percussion sont disponibles dans une vaste gamme de configurations afin de s’adapter à de nombreuses applications. Une façon simple de différencier ces machines est de les répartir en quatre catégories :

  • Les machines de marquage par micro-percussion portables
  • Les machines de marquage par micro-percussion d’établi
  • Les machines de marquage par micro-percussion intégrables
  • Les machines de marquage par micro-percussion pour centre d’usinage

Les machines de marquage par micro-percussion portables

Les machines de marquage par micro-percussion portables sont utilisées pour marquer des pièces et composants volumineux difficiles à déplacer vers une station de marquage dédiée. Elles sont également très utiles pour les applications dans lesquelles les pièces doivent être marquées à différents endroits sur le même site. Dans la catégorie des machines de marquage par micro-percussion portables, on distingue deux sous-catégories: les machines de marquage fonctionnant sur batterie et celles nécessitant une alimentation sur secteur. Naturellement, les machines de marquage sur batterie augmentent la flexibilité de l’équipement et rendent son utilisation plus facile à différents endroits. Ces dernières années, des machines sur batterie tout-en-un ont vu le jour et offrent à l’utilisateur un produit de type « perceuse sans fil » par comparaison avec des unités plus traditionnelles nécessitant un contrôleur séparé pour la programmation et le fonctionnement.

Portable Dot Peen Marking Machines
Le modèle PortaDot 60-30 Touch

 

 

 

 

 

 

 

Les machines de marquage par micro-percussion d’établi

Comme leur nom l’indique, il s’agit de machines généralement standard qui sont installées sur un établi. Les pièces sont ensuite amenées vers le poste de travail pour être soumises au processus de marquage. Ce système implique souvent des systèmes d’alimentation et de bridage de pièces simples. Il convient de tenir compte d’un certain nombre d’éléments clé avant de choisir une machine de marquage par micro-percussion d’établi:

  • La taille de la fenêtre de marquage – zone dans laquelle l’équipement peut être marqué
  • Y a-t-il un axe Z (vertical) avec un palpeur intégré autosensing permettant le réglage automatique de la distance stylet/pièce et le dégagement de la zone après marquage?
  • Contrôle via le contrôleur standard ou à l’aide d’un pack logiciel sur PC
  • Faut-il un système de vérification du marquage?

Bench Mounted Dot Peen Marking Machine

Les machines de marquage par micro-percussion d’établi offrent généralement une plus grande précision et un niveau de répétabilité plus élevé que les machines portables car le processus est mieux contrôlé. Les pièces sont fixées dans un système qui est placé dans une certaine position, ce qui signifie que l’emplacement du marquage est aussi précis que possible. Ce type de machines est généralement très précis et le contrôle du positionnement de la pièce lors du cycle de marquage est essentiel et peut être la source de tous les défauts.

Les machines de marquage par micro-percussion intégrables

Conçues pour être intégrées dans une cellule de marquage par micro-percussion, elles offrent aux intégrateurs, et à l’utilisateur final, la possibilité de concevoir et de réaliser des cellules de marquage par micro-percussion personnalisées spécifiques à leurs besoins. Typiquement, les machines intégrables sont fournies avec un système de commande permettant la communication et les connections avec d’autres équipements et réseaux. Elles sont très flexibles et peuvent être utilisées dans différentes configurations.

Integrator dot peen marking machine

Pour des exemples de solutions de machines de marquage intégrées, veuillez consulter notre étude de cas et nos pages de Solutions

Les machines de marquage par micro-percussion pour centre d’usinage

Ces machines de marquage par micropercussion pour centre d’usinage (CNC Marker) sont des machines tout-en-un, intégrant électronique, antenne WIFI pour la communication. Elles sont autonomes en énergie grâce à une batterie Li-Ion. Elles sont équipées d’une queue d’adaptation comme les autres outils du carrousel de votre centre d’usinage. Il est alors possible d’ajouter la fonction marquage aux autres fonctionnalités de votre centre d’usinage en profitant du bridage de la pièce et réduisant ainsi le temps de manipulation.

Machine de marquage pour centre d’usinage, CNC Marker, PRYOR

Quelles informations une machine de marquage par micro-percussion peut-elle marquer ?

Les machines de marquage par micro-percussion sont typiquement utilisées pour marquer :

  • Des données lisibles par les êtres humains,
  • Des codes 2D (QR codes et codes Data Matrix)
  • Des logos simples

Fonctionnement électrique ou pneumatique

Le processus de marquage par micro-percussion a généralement un fonctionnement électrique ou pneumatique. Les machines pneumatiques nécessitent tout de même une alimentation sur secteur ou sur batterie parce que seul le processus de marquage fonctionne de façon pneumatique.

Les machines pneumatiques peuvent fournir un processus de marquage plus rapide et un marquage plus profond mais ces dernières années, cette différence s’est réduite et les machines électriques représentent la majorité des machines disponibles sur le marché, principalement du fait de leur faible coût et de leur simplicité d’installation et de fonctionnement car elles n’ont pas besoin d’alimentation en air. Les machines par micro-percussion électriques ne nécessitent qu’une alimentation électrique sur secteur standard.

Plus d’informations

Cliquez sur le lien pour consulter la gamme Pryor de machines de marquage par micro-percussion

Articles sur le même sujet :

Partager cette publication