Marquage et Vérification – Éléments à prendre en compte pour l’identification des pièces ?
Le marquage et la vérification
Les marquages d’identification pouvant être relus par une machine sont un élément essentiel de la fabrication moderne, de la gestion des stocks et du processus de traçabilité des produits. Mais est-ce que vous en faites suffisamment pour vérifier la qualité de vos marquages ? Est-ce que vous êtes conscient des éventuelles conséquences d’une non-vérification de leur qualité ?
De plus en plus d’industries reconnaissent la valeur de l’identification des pièces par l’utilisation d’un système de marquage et de vérification des pièces destiné à réaliser le marquage et vérifier les codes. Ces codes permettent d’améliorer la qualité et la traçabilité, garantissant ainsi que les bonnes pièces sont utilisées au bon endroit et permettant une identification précise et temporelle des pièces en cause lorsque des problèmes de qualité sont détectés. Ils simplifient également les activités de maintenance et de gestion pendant toute la durée de vie du produit, aident le personnel chargé de l’exploitation et de la maintenance à repérer les problèmes et trouver les pièces de rechange.
L’industrie aéronautique a ouvert la voie de l’utilisation généralisée du marquages permanent de pièces à relecture automatique, mais cette approche tend à se généraliser dans d’autres secteurs. Du point de vue des fournisseurs, le marquage de pièces fait désormais partie des spécifications habituelles des composants et de nombreuses entreprises adoptent des stratégies de marquage dans leurs processus internes de qualité et de traçabilité.
La plupart des normes de marquage de composants modernes utilisent des codes Data Matrix 2D (Qu’est-ce qu’un code Data Matrix?). Ces codes présentent toute une gamme d’avantages dans les environnements de production. Ils peuvent être utilisés avec une grande variété de technologies de marquage dont le marquage par micro-percussion, le marquage laser, le marquage mécanique ou chimique et l’impression jet d’encre. Ils comportent des caractéristiques de redondance et de vérification, ce qui permet au code de rester utilisable même lorsqu’il est sale ou endommagé.
Pour qu’un marquage soit utile, il faut qu’il soit lisible. C’est pourquoi toutes les normes de marquage communément utilisées (telles que AIM-DPM, AS9132, JES131 et RRES90003) comportent des critères de qualité rigoureux dont la taille et la forme des caractères, leur position et le contraste dans un éclairage convenable. La plupart des entreprises incluent une forme de processus de vérification dans leurs opérations de production et de contrôle de la qualité. Malheureusement, certaines des approches les plus utilisées présentent des failles, avec le risque de laisser passer un marquage qui ne répond pas à la norme exigée.
Marquage et vérification par la relecture
Le processus de vérification le plus simple est la relecture du marquage, soit directement après application soit plus tard dans le processus de production. La relecture par une machine est rapide, entièrement automatisée et facile à intégrer y compris dans des opérations de production à cycle court très rapides. Mais en tant que processus de vérification, la relecture ne peut être effectuée que par l’équipement de relecture choisi dans les conditions choisies et une modification soit de l’équipement soit des conditions pourrait facilement induire un résultat de marquage différent.
Cependant, les entreprises peuvent être victimes de la puissance des équipements de relecture automatisés modernes. Les lecteurs de code actuels utilisent une technologie de traitement d’image sophistiquée qui leur permet de relire des marquages endommagés, mal éclairés ou de mauvaise qualité. Pour les équipes chargées de l’exploitation et de la maintenance, c’est un véritable bénéfice car elles sont capables de relire plus de marquages que jamais auparavant. Mais cela peut créer des problèmes plus tard dans le cycle de vie du produit lorsqu’un marquage doit être relu avec un lecteur de qualité inférieure ou lorsque le marquage a été endommagé.
Marquage et vérification par un test en laboratoire
À l’autre bout de l’échelle, des entreprises peuvent inspecter les marquages dans des laboratoires chargés de la qualité, à l’aide de microscopes et d’équipements de métrologie spéciaux. Cette approche leur permet de s’assurer que le marquage répond pleinement aux exigences de sa spécification, mais cela prend du temps et est coûteux. Dans la plupart des applications, cela signifie que les entreprises peuvent uniquement inspecter de petits échantillons de pièces, avec le risque de passer à côté de problèmes ponctuels. Et si un marquage ne passe pas le test de laboratoire, l’entreprise peut alors avoir à inspecter ou revérifier des centaines d’autres marquages du même lot.
Conséquences d’une vérification inappropriée
Le fait de ne pas s’assurer que les marquages produit répondent entièrement aux normes exigées crée deux types de problèmes pour les fabricants.
Il y a tout d’abord un risque réel de rejet d’un marquage non conforme par le client si leur équipement ne peut pas fournir de relecture satisfaisante à réception des pièces ou si leurs propres contrôles qualité détectent des différences par rapport à la norme. Cela peut alors perturber la production et être très coûteux, particulièrement si les pièces en question ont été expédiées ailleurs dans le monde avant que le problème ne soit détecté.
Deuxièmement, un marquage qui ne serait pas totalement conforme à la norme appropriée dès le départ sera moins susceptible de subir d’autres dégradations avant de devenir illisible, créant ainsi des problèmes pour une utilisation en service, avec des difficultés dans les environnements de production intelligents où les marquages sont utilisés pour suivre les composants au cours du processus de production.
La solution de marquage et de vérification
La technologie offre maintenant une solution au défi posé par la vérification. Des systèmes de vérification dédiés, tels que le modèle Pryor VeriSmart 2.1, peuvent désormais être installés sur la ligne de production, soit directement sur l’équipement de marquage soit à un autre endroit adapté de la ligne de production. Ces systèmes fonctionnent selon le même principe que les systèmes de lecture de code conventionnels mais ils utilisent une caméra haute résolution associée à un contrôle strict de l’éclairage et des conditions de relecture. Les systèmes de vérification de ce type ne se contentent pas de vérifier que les bonnes données ont été marquées sur la pièce, il assurent également que la taille, la forme et la position des points sont totalement conformes aux normes exigées, tout ceci dans le temps de cycle de la machine, à des vitesses allant jusqu’à deux pièces par seconde pour certaines applications en volume de production important.
Retour d’information et maintenance conditionnelle
Actuellement, les systèmes de vérification les plus sophistiqués permettent non seulement aux fabricants de vérifier et prouver la qualité du marquage produit, ils aident aussi à améliorer et maintenir la qualité. Le logiciel VeriSmart 2.1, par exemple, contient un système d’intelligence intégrée capable d’identifier des problèmes de marquage communs et de fournir aux opérateurs situés sur la ligne de production des conseils adaptés. Par exemple, si les points marqués deviennent trop gros ou trop petits par rapport à la taille de la cellule de marquage, le système conseillera à l’opérateur d’ajuster la pression en conséquence. Les systèmes de vérification peuvent aussi fonctionner comme systèmes de surveillance des machines de marquage et détecter les légères modifications de la géométrie de marquage pouvant indiquer le besoin d’ajuster ou de recalibrer la machine.
Vérification de codes lisibles par l’homme
Les systèmes de vérification automatiques ne fonctionnent pas uniquement avec des codes data matrix 2D pouvant être relus par des lecteurs. Les systèmes actuels peuvent aussi vérifier la qualité de codes lisibles par l’homme, tels que des numéros de série ou des numéros VIN. Les systèmes les plus récents peuvent être entièrement intégrés dans les systèmes ERP ou MES du fabricant, vérifier chaque caractère marqué avec des enregistrement étalons de fabrication et fournir des notes de qualité précises.
Cette intégration permet aussi la vérification automatique dans des environnements traditionnellement difficiles ou impossibles pour les systèmes de vision, comme les marquages de châssis automobiles pour lesquels la couleur ou le contraste du marquage peut varier de façon significative en fonction de la couleur du véhicule. Les systèmes les plus perfectionnés pour ces applications sont capables d’ajuster automatiquement les paramètres d’éclairage et de calibrage, pour une relecture robuste pour chaque combinaison de couleur et de modèle présente sur la ligne.
Pryor dispose d’une connaissance étendue des normes et spécifications relatives à la vérification, contactez-nous pour plus d’informations.