Qu’est-ce qu’un code Data Matrix ?

Qu’est-ce qu’un code Data Matrix ?

Un code Data Matrix est un code-barres 2D pouvant stocker une grande quantité de données.

Contrairement à un code-barres 1D qui stocke les données sur la forme d’une ligne de barres noires et blanches, un code-barres 2D peut stocker beaucoup plus de données sous la forme d’une grille composée de carrés noirs et blancs pouvant être disposés soit selon un motif carré soit selon un motif rectangulaire.

Ils ressemblent un peu à un mot croisé miniature et se trouvent souvent sur les emballages, les affiches et les pièces manufacturées. Les données sont stockées à la fois de façon horizontale et verticale, avec pour résultat une capacité de stockage beaucoup plus importante qu’un code-barres 1D. Les codes-barres 2D peuvent être relus par des machines et peuvent passer des données textes aux données numériques en un clin d’œil.

Un code Data Matrix est le nom donné à un type particulier de code-barres 2D défini par la norme internationale ISO/IEC 16022 international standard.

Chaque code Data Matrix possède 2 bordures adjacentes pleines en forme de « L ». Ce « L » est appelé motif de localisation (finder pattern) et permet au code d’être relu quelle que soit l’orientation.

Les codes Data Matrix sont formés par une série de carrés de taille égale et dont donc parfaits pour le marquage avec des machines par micro-percussion.

Chaque Data Matrix peut stocker jusqu’à 3116 nombres ou 2335 caractères alphanumériques depuis toute la gamme ASCII, et ces données peuvent même être cryptées à des fins de sécurité.

Un des principaux avantages du code Data Matrix est la possibilité de vérification des erreurs.

Les codes peuvent être développés pour s’assurer que même partiellement endommagés ou cachés, une majorité des données peuvent être récupérées à partir de ces codes.

Est-ce différent d’un QR code ?

Oui. Un QR code est un autre type de code-barres 2D, développé au départ dans l’industrie automobile japonaise, mais il est maintenant largement utilisé dans les applications publicitaires. La quantité de données pouvant être stockée dans un QR code dépend du type de données et du niveau de correction des erreurs. Il existe quatre niveaux de correction; plus le niveau est élevé, plus la capacité de stockage est faible. Un QR code est reconnaissable aux trois carrés distincts dans les angles.

Pryor propose une gamme de produits pour marquer, relire et gérer des codes-barres 2D. Les codes Data Matrix sont censés être les codes les plus sûrs (les moins susceptibles d’être piratés) et sont privilégiés lorsqu’un haut niveau de sécurité est exigé. Les machines de marquage Pryor par micro-percussionlasergravure électrochimique et jet d’encre sont adaptées à toutes les applications de marquage Datamatrix.

Vous voulez savoir comme les codes Data Matrix 2D peuvent être utilisés dans la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement ? Plus d’infos ici

Visitez notre site Internet Machines pour découvrir nos machines par micro-percussion, Laser et gravure électrochimique pouvant être utilisées pour appliquer un code Data Matrix

Partager cette publication