Qu’est-ce que la norme ISO/IEC TR 29158 ?

Qu’est-ce que la norme ISO/IEC TR 29158 ?

ISO/IEC TR 29158 est une norme ISO relative à la qualité des marquages directs de pièces

Elle peut être utilisée dans toutes les applications mais elle est courante dans le domaine de la construction automobile et dans certaines applications militaires.

ISO/IEC TR 29158

Cette norme est basée sur l’ISO1415, qui est un système de notation de la qualité pour les codes Data Matrix imprimés en noir et blanc. Les exigences AIM-DPM l’ont étendue pour incorporer la qualité des marquages directs de pièces qui, parce qu’ils sont typiquement faits par un marquage en creux du support, ont un faible contraste et sont plus difficiles à lire / décoder. La norme comprend quelques exigences concernant le contraste et est donc applicable aux codes Datamatrix marqués au laser ainsi qu’aux marquages par micro-percussion. De ce fait, son utilisation est très courante dans les applications automobiles, tandis que la norme AS9132 est plus utilisée dans les applications aéronautiques.

ISO/IEC TR 29158 defines 5 grades of quality for a Data Matrix code:

Note 4 = Note A = Niveau optimal

Note 3 = Note B

Note 2 = Note C

Note 1 = Note D = Niveau le plus bas

Note 0 = ÉCHEC

Cette norme mesure différents paramètres tels que :

  • Modulation de cellules – si les cellules d’un code vont de noir à gris clair ou que l’arrière-plan va de blanc à gris, alors un code peut échouer à la modulation de cellules. Il est important d’avoir un éclairage régulier et uniforme sur l’ensemble du code lors de la vérification afin de réussir cet élément de la norme
  • Contraste – défini comme la différence entre les cellules sombres et les cellules claires du code. Avec un arrière-plan gris et des cellules grises, le code va échouer par manque de contraste
  • Motif de repérage fixe endommagé – si l’image montre une zone de silence endommagée, un motif de positionnement en forme de « L » ou motif de synchronisation, le code va échouer car le schéma fixe est endommagé
  • Non-conformité axiale – si le code est étiré sur l’axe 1, un code carré apparaîtra à l’image sous forme de rectangle sur l’image et il échouera du fait de la non-conformité axiale

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