Qu’est-ce que la norme SPEC 2000 ?

Qu’est-ce que la norme SPEC 2000 ?

En 1936, l’ATA (Air Transport Association) a été créée pour représenter l’industrie aéronautique. La norme ATA Spec 2000 est une norme internationale qui a ensuite été développée afin d’améliorer les communications et le flux d’informations entre les membres du réseau d’approvisionnement global interconnecté. L’ATA a été rebaptisée Airlines for America et elle continue à promouvoir la fiabilité de l’industrie aéronautique aux États-Unis.

Cette norme est une norme globale qui a introduit la nécessité d’identifier chaque pièce avec un numéro de série unique permettant à chaque pièce d’être identifiée n’importe où dans le monde comme unique et distincte de toute autre pièce à laquelle elle pourrait ressembler. La méthode d’identification spécifiée est un code barre ou un code data matrix 2D marqué de façon permanente et devant rester sur la pièce pendant toute sa durée de vie.

La norme met en œuvre une méthode pour stocker l’information pouvant être lue de manière automatique (Automatic Identification and Data Capture (AIDC) pour améliorer la fiabilité et la précision de l’information. Les logiciels et les systèmes de vision Pryor prennent en charge intégralement la lecture et la gestion des code-barres et de leurs données associées.

La norme Spec 2000 concerne le suivi et la traçabilité des pièces sérialisées pendant toute leur durée de vie, permettant l’utilisation de processus automatisés dans la manipulation des pièces. Le code fait simplement référence à une base de données ou information suivie qui est utilisée pour de nombreux processus du quotidien comme :

– l’approvisionnement

– la gestion des demandes de garantie

– le suivi de l’installation des pièces et des délais de remplacement

– le suivi de la maintenance et l’historique des réparations

Site internet de la norme Spec 2000

Pryor travaille depuis plus de 50 ans dans le secteur de l’industrie aéronautique et possède une connaissance sans pareil des normes de marquage en vigueur dans ce domaine. Vous pourrez trouver un résumé à ce sujet ici –Guide des normes de marquage de l’industrie aéronautique – mais n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations

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