Qu’est-ce que JES 131 ?
« Qu’est-ce que JES 131? » est une question que posent souvent les fabricants qui travaillent dans l’industrie aéronautique pour la première fois. JES 131 est une spécification Rolls-Royce qui définit et gère les méthodes et les exigences pour le marquage et l’identification des composants. Elle définit tout simplement ce qui doit être marqué sur les composants Rolls-Royce.
Les initiales JES signifient Joint Engineering Standards. La spécification JES 131 couvre les processus de marquage de pièces pouvant être relus par l’être humain et par la machine 1D/2D.
- Les marquages pouvant être relus par l’être humain sont typiquement des lettres et des nombres
- Les marquages 1D pouvant être relus par une machine sont typiquement des codes-barres. Ils stockent des nombre dans un code en une dimension, typiquement des lignes verticales d’épaisseur et de motif variables.
- Les codes 2D pouvant être relus par une machine sont plus complexes et encodent des nombres et des lettres dans une forme. Les QR codes sont l’exemple le plus connu mais les applications industrielles tendent à utiliser le code Data Matrix.
JES 131 est principalement une spécification Rolls-Royce en vigueur en Europe et au Royaume-Uni, qui est maintenant associée à d’autres spécifications Rolls-Royce et a été réécrite dans une spécification globale RRES 90003. Cependant, de nombreuses définitions de composants (schémas) définissent toujours le marquage de pièces suivant la norme JES131. Cette spécification n’a pas été retirée.
Méthodes de marquage
Cette spécification couvre toutes les formes de méthodes de marquage, depuis la méthode traditionnelle par presse et rouleau aux machines de marquage modernes avec contrôleur.
Comment utiliser JES 131
L’identification de pièces peut au départ être divisée en 2 types d’information pour le fabricant:
- Où marquer la pièce ?
- Quelle(s) méthode(s) est/sont autorisée(s) pour marquer la pièce
La définition du composant spécifie au moins ces deux éléments. Il est normal que la zone autorisée pour le marquage soit indiquée avec une flèche et une note. La note indique quelle(s) méthode(s) de marquage est/sont autorisée(s) sous la forme d’une désignation de spécification. Cette dernière peut ensuite être consultée dans un tableau de spécification qui se trouve généralement sur la page 1.
Le tableau de spécification de la définition du composant indique les méthodes de marquage autorisées pour la pièce. Aucune autre méthode de marquage n’est autorisée.
Il est ensuite possible de retrouver le numéro d’indice de la définition du composant dans la version actuelle de JES 131, qui fournit plus d’indications quant à la méthode utilisée pour la pièce.
À ce stade, il est possible de consulter plus d’informations sur les points suivants :
- Méthode de marquage
- Information à marquer
- Éléments importants à faire et à ne pas faire
Informations à marquer
Typiquement, pour une pièce de série, les informations suivantes sont exigées :
MFR – Il s’agit d’une identification code CAGE
SER – Il s’agit du numéro de série en question. REMARQUE : le format du numéro de série est important mais il n’est pas défini par JES 131 (voir spécification de série appropriée)
PNR – Il s’agit du numéro de pièce spécifié dans la définition du composant
Pour une pièce qui n’est pas une pièce de série, les informations suivantes doivent être marquées
MFR – Idem à ci-dessus
PNR – idem à ci-dessus
Veuillez noter que le marquage d’autres informations peut être exigé et que cela figure généralement dans la définition du composant.
Marquage pouvant être relu par un lecteur
Des informations détaillées figurent quant aux exigences relatives aux marquages pouvant être relus par des machines. la spécification comprend notamment :
- Les dérogations pouvant être accordées
- Les marquages pouvant être relus par une machine sur les pièces peintes
- Les lecteurs de marquage de pièces approuvés
- Sacs, balises et étiquettes
Qu’est-ce que JES 131? Points essentiels
- La définition des composants indique la méthode de marquage et sa position. Aucune autre option n’est autorisée sans l’accord de Rolls-Royce Engineering.
- JES 131 indique le contenu des données exigée pour le marquage de pièces de série et de pièces n’étant pas de série. D’autres informations peuvent être exigées, voir définition du composant.
- Les marquages pouvant être relus par l’être humain doivent être lisibles sans grossissement.
- L’annulation d’un marquage pouvant être relus par l’être humain se fait en rayant la ligne. L’identification lisible par une machine (2D) a une technique différente.
- L’identification de pièces pouvant être relue par une machine est définie par JES 131 sur toutes les pièces sauf si les instructions de définition des composants sont différentes. Des dérogations sont toutefois autorisées et indiquées dans JES 131.
- Le marquage abrégé est autorisé pour les pièces disposant d’un espace restreint.
- Les marquages non spécifiés (non dictés par la définition du composant ou par JES 131) sont autorisés sous certaines conditions.
- Le marquage laser n’est autorisé que lorsque cela est spécifié par la définition des composants. Le marquage laser est aussi soumis à des exigences de process matériau supplémentaires.
- Les options pour le marquage de pièces peintes figurent dans JES 131.
- L’acceptation de la qualité finale du marquage des pièces doit être effectuée une fois tous les processus de fabrication terminés. Lorsque des marquages lisibles par une machine sont appliqués, ceux-ci doivent être relus avec un appareil de relecture approuvé par Rolls-Royce.
- Lorsque la définition du composant ne spécifie pas le CAGE à marquer, se référer au tableau de référence
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